1er robot portable d’usinage au monde pour la réparation de composites
Description
REPLY⁵ est un robot 2 axes portable par 2 opérateurs pour être arrimé sur pièce grâce à 3 ventouses. Il est intégralement programmable sur écran tactile pour usiner précisément une surface de 500x500mm² sur une pièce 3D sans définition précise.
Grâce aux performances du procédé, Reply.⁵ est un « simple » robot 2 axes pour usiner en 3D des réparations en step ou scarf ; il ne requiert pas de contrôle géométrique, ni de CFAO. La programmation, sur interface dédiée, est intégralement gérée par les équipes de réparation après 2 jours de formation.
Applications
REPLY⁵ est un robot d’usinage de 50kg dédié à la réparation composite :
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Usinage pli par pli de composites (de 3 à 9 fois plus rapide que l’usinage manuel)
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Retrait peinture
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Préparation de surface pour collage et peinture (contrainte à rupture en cisaillement 40% supérieure par rapport au ponçage
Spécificités techniques
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Usinage dans toutes les positions sur rayons de courbures global supérieurs à 1.5m
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Vitesse d’usinage des composites : 1000mm³/min
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Temps de préparation machine (initialisation, pose, programmation et dépose) : 1h
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Temps d’usinage sur 20 plis de 500x500mm² avec Reply.5 : 20h (entre 60h et 120h à la main). Donc temps d’immobilisation de la structure réduit de 40h à 100h par réparation
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200k€ de gain par réparation majeure en AOG (Aircraft On Ground)
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20k€ de gain par réparation en atelier
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Préservation des équipes et de l’environnement électrique grâce à un récupérateur de déchets breveté pour confiner et éliminer les poussières de carbone, d’abrasif et les projections d’eau
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Système de séparation solides/liquides pour faciliter la gestion des déchets
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Système de contrôle par analyse d’image du résultat d’usinage pour archivage et traçabilité
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C’est la machine qui travaille, l’opérateur peut être recentré sur des tâches à haute valeur ajoutée
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Machine sélectionnée et qualifiée par Airbus comme seule alternative au ponçage manuel pour les réparations composites sur le fuselage et la voilure de l’A350 en production (AIPI/AIPS 03-08-004) et en service Part145 (SRM/ASR 51-77-11 et 51-27-21)
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